L'équipe du Tremplin

MLDP.jpg

Marie Laetitia Bouriez
Diplôme : 2014 à l’IFE de Créteil (reconversion professionnelle
après 5 ans de journalisme)

Formations complémentaires :

  • Les troubles autistiques en libéral (au Synfel, par Amélie Sourd) en 2015

  • Les troubles sensoriels dans le cadre de l’autisme (CCC, par Steven Degrieck) en 2016

  • L’intégration neuro-sensorielle en ergothérapie (MEEX, par Isabelle Babington) en 2017 et 2019

  • Les réflexes primitifs et posturaux modules 1 - 2 - 3 - 4  au CFPA (2018 - 2020)

  • Neuro-motor immaturity one year training modules 1 - 2 - 3 - 4 with Sally Goddard Blythe (Institute of neuro-physiological psychology 2020)

  • Les troubles de l'oralité alimentaire (Ortho-lab)

  • Enfants et adolescents porteurs de Haut Potentiel Intellectuel (Centre Cogitoz)

Ce qu’elle aime dans son métier : Sentir le lien de confiance s’établir avec un enfant, se sentir utile auprès de lui

Ce qu’elle aime faire de son temps libre : Voile, escalade, yoga, ski de randonnée, cinéma...

Sa botte secrète :

Utiliser le mouvement dans toutes ses dimensions comme un booster de rééducation !  

Prudence Poncelet.jpg

Prudence Poncelet
Diplôme : 2010 au Parnasse deux Alices à Bruxelles.

Formations complémentaires :

  • DU appareillage des personnes handicapées (Univ Aix-Marseille, 2013/2014)

  • Formation START, Trouble du Neurodéveloppement ; Mai 2022

  • Trouble du processus sensoriel, 0-5 ans ; Manche Santé formation 2022

  • Trouble du processus sensoriel niveau 1, 2, 3 (Manche Santé formation 2020-2022)

  • Formation OPC, Caroline HUI (2022)

  • Programme d’entrainement aux habilités parentales, méthode Barkley, Neurodiff formation ; Avril 2021

  • Formation NEPSY 2 et MABC2 ; Octopus Formation ; 2021

  • L’alphabet du mouvement, méthode IMP ; Octobre 2020

  • L’intégration sensorielle à la base de l’ergothérapie en pédiatrie, Meexlab ; Mars 2020

  • La motricité fine en pédiatrie + L’écriture et l’ergothérapie ; Josiane Caron Santha ; 2020

  • Formation BRIEF, Arnaud Roy, Hogrefe ; Mai 2019

  • Intégration des réflexes archaïques - Module prêt pour l’école ; MEEX ; Mars 2019

  • Formation AMAG : analyse modulaire appliquée au graphisme ; L’ordinateur à l’école ; Cabergo74 ; 2018

Ce qu’elle aime dans son métier :

Accompagner l’enfant et son entourage pour être plus autonome dans son quotidien et retrouver un bien-être optimal.

Ce qu’elle aime faire de son temps libre : profiter de sa famille, de ses amis et faire du sport dans la nature (randonnée, trail, ski).

Sa botte secrète :

Susciter toujours plus de motivation !

guilenn.png

Guilenn Courtin
Diplôme : en 2009 à l'ADERE à Paris.

Formations complémentaires

  • Trouble de l’oralité alimentaire (Miam Formation) 2021

  • Trouble du processus sensoriel 2 (manche santé formation) 2021

  • La motricité fine en pédiatrie (Josiane Caron Santha) 2022

  • L'intégration neurosensorielle à la base de l'ergothérapie en pédiatrie, (Meex) 2020

  • Trouble du du processus sensoriel, niveau 1 (Manche santé formation) 2020

  • RMTI® (formation aux réflexes archaïques)- Niveaux 1 – 2  

  • PIFAM : Programme d'Intervention sur les fonctions Attentionnelles et Métacognitives en 2017.

  • DU neuropsychopathologie des apprentissages scolaires en 2016.

  • PECS (système de communication par échange d’image) en 2014.

  • ABC BOUM (méthode d’apprentissage de l’écriture) en 2011. 

 

 

Ce qu’elle aime dans son métier : permettre à chaque enfant de gagner en autonomie au quotidien.

Ce qu’elle aime faire de son temps libre : Randonnée, paddle...

Sa botte secrète :

Une belle énergie pour emmener les patients toujours plus loin !

IMG-20220502-WA0001.jpg

Lucie Cantier
Diplôme : en 2021 à l'IFE de Montpellier.

Formations complémentaires :

  • MABC-2 : Évaluation des praxies du geste et de la coordination (Oct-opus formations)

  • Les épreuves de la NEPSY-II pour l’évaluation spécifique de la cognition spatiale et du registre sensorimoteur (Oct-opus formations)

  • Barkley : Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (Neurodiff’ formations)

  • MOOC Le point sur le TDAH : comprendre soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif (Université Laval)

  • MOOC Le point sur le TDAH : comprendre soutenir et accompagner nos jeunes à la maison (Université Laval)

 

Ce qu’elle aime dans son métier : mettre à profit sa créativité et son imagination pour aider les enfants à grandir. Travailler conjointement ; plus on travaille ensemble (parents, enseignants, professionnels de santé), plus ça fonctionne vite et bien !

Ce qu’elle aime faire de son temps libre : bricoler et décorer à petite ou grande échelle, bouger (randonnée, tennis, escalade..), partager des moments avec sa famille et ses amis...

Sa botte secrète :

Une bonne humeur à toute épreuve et des supports personnalisés qui boostent la motivation !

Screenshot_20220512-164822_edited.jpg

Antoine Le brun-Didou
Diplôme : en 2018 à l'IFE de Lyon.

Formations complémentaires :

  • Licence STAPS activités physiques adaptés et santé (UBO Brest, 2015)

  • RMTI : Prêt pour l’école

  • Adaptation du cadre bâti pour améliorer ses connaissances en matière de handicap et de bâtiment (ANFE, 2022)

  • à venir : TPS1 et 2 : troubles du processus sensoriel (Manche santé formation, Septembre 2022).

Ce qu’il aime dans son métier :
La diversité des situations rencontrées, cette dernière nécessite de s’adapter à chacun afin de prendre en compte les besoins des personnes accompagnées.

Ce qu’il aime faire de son temps libre : 

Nager, rouler, courir, marcher, skier…ce qui lui permet d’être dehors et de profiter du superbe cadre qu’est la région. 

Sa botte secrète :

Avoir toujours envie d’apprendre et de varier les expériences pour enrichir son accompagnement.